NEWSLETTER 01
Juillet 2023
Le Projet National C2ROP2 est un programme de recherche collaboratif qui rassemble 33 partenaires du domaine du génie civil (maîtres d’ouvrages, ingénieries, entreprises de travaux, industriels, organismes de recherche) et est administré par l’IREX.
Newsletter 01 - Accès direct
Retour sur le premier Comité d'Orientation Stratégique
Le premier Comité d’Orientation Stratégique de C2ROP-édition 2 s’est tenu le 15 juin 2023.
L’objectif principal du Comité d’Orientation Stratégique est d’évaluer la pertinence globale des actions scientifiques et techniques menées au sein du Projet National.
Les membres du COS apportent toute leur expertise et leur vision du domaine considéré afin d’une part, d’émettre des recommandations vis-à-vis des travaux scientifiques et techniques entrepris, mais aussi d’être forces de propositions concernant les orientations stratégiques afin de contribuer à l’ancrage opérationnel et innovant du projet.
Le 15 juin, certains membres ont souligné la quantité et diversité importante des travaux prévus dans le cadre du programme. Nous les remercions pour l’expertise apportée et nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine avec plaisir !
Composition du COS
- Félix DARVE, Grenoble INP
- Jean-Louis DURVILLE
- Margareth HERBAUX, DGPR
- James LEFEVRE, DirMed
- Jacques MARTIN, GMC-Expertises
- Patrice MAURIN, Cerema
- Cédric MOSCATELLI, CAN / Indura
- Bernard PERAZIO, CD38
- Caroline SARRADE, Communauté d'agglomérations du Pays-Basque
- Aurélie SCHWAGER-GUILLEMENET, SNCF Réseaua
Etat d'avancement
Le Bureau a également réalisé une présentation générale aux membres du COS afin de rappeler le contexte, les enjeux et les objectifs du Projet National C2ROP2.
Aléa – Trajectographie des éboulements rocheux
L’exploration du concept de risque acceptable est en cours avec la tenue d’un stage de Master en Sciences politiques. Le risque acceptable est défini comme étant le niveau de risque qu’un organisme est prêt à supporter au regard de ses obligations légales et de sa propre politique. Pour les risques gravitaires, il y a actuellement une absence de définition du risque acceptable par les différentes instances institutionnelles (concept, seuils…).
L’objectif de l’action est de s’accorder collectivement sur un cadre d’analyse avec des lignes directrices cohérentes et homogènes concernant les niveaux de risque acceptable.
La plateforme collaborative de gestion du risque a pour objectif d’optimiser la gestion des risques naturels gravitaires en favorisant la coopération à tous stades d’un projet et d’accompagner la transition numérique des métiers.
La plateforme OCIRN met en œuvre des processus de management de l’information (BIM) sur une plateforme servicielle permettant d’améliorer la circulation des informations de projet, leur qualité et leur pertinence en donnant l’accès à de grandes quantités de données qualifiées et à des modules métiers (simulation, modélisation, suivi d’opérations, gestion de patrimoine, …).
OCIRN par nature est un projet ouvert et collaboratif, qui nécessite une réflexion commune et une contribution d’un maximum d’acteurs afin de mettre en place un environnement numérique de travail commun, accessible et pertinent.
Le comportement des ancrages passifs est variable suivant les différentes technologies utilisées et le mode de sollicitation.
C2ROP-1 a permis d’éprouver en cisaillement un ensemble d’ancrages de diverses technologies scellés en terrain meuble. Les résultats sont présentés pendant la réunion de COS.
Cette action va permettre :
- d’appréhender les effets de la corrosion sur le comportement des armatures, sous flexion. Pour cela, un bâti d’essais de corrosion accélérée a été conçu.
- d’éprouver un ensemble d’ancrages de diverses technologies scellés au rocher et sollicités en cisaillement pour appréhender leur comportement et modes de rupture.
- d’évaluer le potentiel de la méthode de contrôle non destructif des ancrages par impédance sur diverses technologies d’ancrages.
Pour cette action, une thèse portant sur la prise en compte des effets dynamiques dans la modélisation des écrans de filets sous impact et un stage portant sur l’analyse et la compréhension des données issues d’expérimentations en grandeur réelle (C2ROP1) ont débuté respectivement le 01/10/22 et le 15/02/23. L’analyse des essais en grandeur réelle d’impact sur ouvrages complets réalisés dans le cadre du premier PN C2ROP a permis de mieux comprendre le fonctionnement et de progresser sur le niveau d’endommagement des composants. Certains phénomènes restent cependant incompris.
Après la revue bibliographique menée dans le cadre de la thèse débutée fin 2022, cette action prévoit la réalisation d’essais en dynamique sur les composants les plus sensibles aux effets dynamiques, afin d’enrichir les modèles numériques d’ouvrages complets existants par des lois de comportement adaptées de ces composants, et de nouveaux essais d’impact sur ouvrages complets.
Le projet C2R-IA vise à développer des outils d’intelligence artificielle pour anticiper une évolution défavorable de l’aléa lors d’épisodes météorologiques intenses et ainsi permettre une gestion anticipative des infrastructures.
Pour ce faire, un travail de création de bases de données spécifiques à la production de modèles prédictifs est engagé. L’outil développé sera aussi challengé sur son « explicabilité » de la prédiction. Une dernière étape devra permettre d’adapter les modèles à de nouveaux sites d’éboulements, moins documentés.
International Symposium on Landslides 2024
La prochaine édition de l’International Symposium on Landslides se tiendra à Chambéry du 8 au 12 juillet 2024 et a fusionné avec le Symposium Rock Slope Stability. Le Symposium se déroulera sur cinq jours pendant lesquels se succéderont 3 journées de conférences (environ 120 présentations et 8 keynotes), 1 journée technique (salon technique le matin et excursion l’après-midi), 1 journée RSS et 1 session posters (environ 60). Organisée sous un format hybride et soutenue par l’ensemble des institutions représentatives de la communauté française, la 14e édition d’ISL devrait rassembler 300 personnes.
Vous voulez devenir Partenaire ? C'est encore possible !
Vous souhaitez participer aux actions du programme de recherche de la deuxième édition du Projet National C2ROP ? Ou juste soutenir la recherche et le travail qui y est réalisé ?
Vous pouvez toujours participer en rejoignant les 33 organismes déjà partenaires en signant la charte qui a pour objet de définir les droits et obligations des Partenaires du Projet, et de préciser l’organisation qui permettra d’assurer la coordination des travaux menés dans le cadre du Projet.
L’adhésion au Projet National C2ROP2 permet au partenaire de :
- bénéficier de l’ensemble des résultats du projet,
- participer à l’ensemble des groupes de travail,
- réaliser des actions de recherche définies dans le cadre du projet,
- partager l’expérience et la vision des problématiques traitées,
- participer à la production des livrables, opérationnels et répondant à ses attentes.