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Programme Edition 1 (2014-2022)
Le projet de recherche collaborative C2ROP a été labellisé « Projet National » par en octobre 2014 par le comité d’orientation du RGC&U (Réseau génie civil et urbain, devenu depuis le réseau RAGC – Recherche appliquée en génie civil). Le Projet National C2ROP a été actif de 2014 à 2022.
Le Projet National C2ROP porte sur les risques rocheux. Les risques rocheux diffèrent en fonction de l’intensité de l’aléa rocheux considéré (notamment en termes de volume rocheux mobilisé). Dans le cadre du Projet National C2ROP, les acteurs se sont limités au cas des chutes de blocs, c’est-à-dire l’ensemble des phénomènes d’instabilité rocheuse impliquant des volumes ne dépassant pas le millier de m3, et pour lesquels il est possible de concevoir des parades (ouvrages de protection) afin de protéger les enjeux exposés.
Le Projet National a donc rassemblé différents acteurs privés et publics pour construire un ensemble de réponses concertées, pertinentes et génériques aux diverses questions posées. L’analyse des besoins exprimés par les Maîtres d’Ouvrages de collectivités, les gestionnaires d’infrastructures routières et ferroviaires, ou par les responsables de la sécurité, a conduit à classer les attentes en trois volets, qui ont constitué les axes structurants du projet :
Identification de l'aléa
Méthodologie de zonage de l’aléa « chute de blocs et éboulements »
Caractérisation et prévision de la propagation (taille et direction de l’éboulement ou chute de blocs)
Gestion des risques et aide à la décision
Cycle de vie des ouvrages et risque résiduel
Outil d’aide à la décision pour la solution optimale
Mise au point de nouveaux concepts concernant la gestion des risques
Parades
Durée de vie, gestion et requalification du parc existant
Techniques de défense provisoire, conception de techniques d’urgence
Guides et recommandations
L’ancrage très fort du Projet National auprès de l’ensemble de la communauté opérationnelle (gestionnaires, maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises) a garanti son exigence et sa crédibilité, et sa capacité à supporter des actions de recherche permettant de lever les principaux verrous et donner accès à des outils, méthodes, guides et référentiels techniques, attendus par toute la Profession. Le caractère opérationnel des travaux menés a trouvé son reflet dans la publication de guides et recommandations, aux éditions du CEREMA.
Ces guides et recommandations, téléchargeables gratuitement, s’articulent autour des trois axes du projet de la manière suivante :
Glossaire du risque rocheux
Etat de l'art : Caractérisation de l'aléa éboulement
Prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’Ouvrage gestionnaires d’infrastructures : Recommandations
Cahier des charges type pour l’étude de l’aléa éboulement rocheux et la définition des travaux
Cahier des charges type pour les travaux de protection contre les éboulements rocheux
Mémento des ouvrages de protection contre les éboulements rocheux : Maintenance et Coûts
Aide à la formalisation de retours d'expérience à la suite d'un événement rocheux sur infrastructures de transport : Note méthodologique
Merlons pare-blocs : Recommandations pour la conception, le suivi de réalisation et la maintenance
Les Ouvrages Déflecteurs : Guide technique
Fonctionnement
Président : Roland MISTRAL (CD73)
Directeur : Jacques MARTIN (EGIS)
Directeur Scientifique : François NICOT (INRAE)
Directrice Technique : Marianne CHAHINE (CEREMA)
Administration : Brice DELAPORTE puis Claude ROSPARS (IREX)
Opérateur technique : Marion PIERINI puis Margot BERNARD (INDURA)
Budget global : 4,2 M€ HT
