Chutes de blocs et Risque Rocheux : utilisation de l'Intelligence Artificielle pour la gestion opérationnelle du risque
Le projet C2R-IA est un projet de recherche financé par l’Agence française de recherche (ANR) pour une durée de 48 mois (à partir de 2023).
Il vise à mieux tenir compte de l’influence des conditions météorologiques sur le niveau des risques de chute de pierres et à prévoir une augmentation temporaire du niveau de risque pendant les tempêtes et d’autres conditions météorologiques particulières afin de mettre en œuvre des systèmes d’atténuation des risques (restriction de l’accès, surveillance, mobilisation des kits d’urgence, maintenance prédictive).
Actuellement, la gestion du risque de chute de pierres est principalement traitée avec la construction de structures de protection, qui représente souvent un coût disproportionné par rapport aux ressources financières des municipalités et des opérateurs privés. De plus, il est souvent impossible de développer de telles solutions sur tout un bassin exposé au risque de chute de pierres.
L’objectif de ce projet est de surmonter la nécessité de construire une procédure de prise de décision basée sur l’expertise en améliorant notre compréhension du comportement des falaises sous le forçage climatique afin de produire des modèles prédictifs efficaces.
Partenaires du consortium :
- BRGM (coordinateur)
- Cerema
- Géolithe
- ISTerre
- LIRIS
- LISTIC
Le consortium a des liens étroits avec les partenaires du Projet National C2ROP2. Les progrès de l’ANR C2R-IA seront coordonnés et partagés avec le projet national C2ROP2.