Vous êtes ici :

2025, une année de consolidation pour C2ROP2 face aux risques rocheux et gravitaires

Le projet C2ROP – édition 2, est structuré autour de 4 grands axes principaux. Nous donnons la parole ici à 3 d’entre eux, afin d’offrir un bilan concis de cette troisième année de fonctionnement.

Axes Aléas et changement climatique

Comme au cours des années précédentes, les groupes de travail consacrés à la formalisation de recommandations pour la réalisation et l’exploitation des études trajectographiques, à la quantification de l’aléa associé, ainsi qu’à sa cartographie dans le cadre du recul de tête de falaise rocheuse, se sont réunis régulièrement. Cette dynamique permet d’envisager raisonnablement la finalisation, d’ici la fin du projet, de travaux visant à formaliser des règles de bonnes pratiques, dans la continuité des documents existants sur ces thématiques.

Par ailleurs, les travaux menés dans le cadre d’actions de recherche et développement plus « amont », portant notamment sur la modélisation des avalanches rocheuses et sur la réponse des chutes de blocs au changement climatique, ont permis d’aboutir à des revues de littérature exhaustives ainsi qu’à des évaluations approfondies des méthodes existantes. Ces travaux ont vocation à être valorisés par des publications dans des revues scientifiques d’ici la fin du projet.

Axe Risques

L’axe Risque du Projet National C2ROP2 vise à apporter aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires des outils pratiques pour les assister dans la gestion des risques gravitaires (chutes de blocs, glissements de terrain…) pouvant impacter des infrastructures de transport ou des enjeux bâtis.

En tranche 3, toutes les actions ont avancé et pour certaines commencé à produire des résultats :

  • Création d’une base de données événementielles qui va contribuer à l’analyse des vulnérabilités des zones bâties aux chutes de blocs
  • Définition des typologies des coûts indirects liés à des coupures de routes suite à chute de blocs
  • Développements méthodologiques sur le calcul du risque rocheux (prise en compte des effets en cascade et de la non stationnarité)
  • Mise à jour de la cartographie départementale indicative des forêts de protection contre les chutes de blocs pour les infrastructures routières

En 2026, l’ensemble des actions ont vocation à être poursuivies avec comme objectif de définir des livrables utiles pour les acteurs opérationnels. Il est attendu notamment l’organisation d’un atelier de travail à destination des gestionnaires d’infrastructures et forestiers et des bureaux d’études sur la thématique des forêts de protection, qui se déroulerait sur deux jours en présentiel. Cette année sera également l’occasion pour chacune des actions de réfléchir à l’après C2ROP2. Par exemple, comment faire perdurer le réseau des maîtres d’ouvrage et gestionnaires ? Ou comment continuer la réflexion sur le risque acceptable ?

Axe Surveillance

En 2025, les actions menées dans le cadre de l’axe Surveillance visent à structurer et à améliorer les pratiques de suivi des mouvements rocheux et gravitaires, en particulier par la mise en place d’une organisation dédiée à l’élaboration d’un document technique de référence centralisant les réflexions sur les opérations de surveillance. Cette dynamique s’est accompagnée d’une campagne de collecte de données sur les usages et les bonnes pratiques en matière de gestion des alertes et de sécurisation des enjeux mobiles dans le cadre des risques rocheux. Un volet important de l’axe concerne également le partage et la diffusion des connaissances, notamment à travers l’organisation de la journée « Télédétection pour les aléas gravitaires », tenue le 28 mai 2025 au Jardin du Lautaret, en partenariat avec notamment Data Terra et Theia et destinée à un public averti mais non spécialiste.

Journée « Télédétection pour les aléas gravitaires », tenue le 28 mai 2025 au Jardin du Lautaret (05) (PN C2ROP2)

En 2026, les travaux se poursuivront avec la rédaction collective du document technique de référence, l’organisation d’une journée thématique consacrée au potentiel de l’écoute sismique pour la surveillance des instabilités rocheuses, la réalisation de tests sur la sensibilité des méthodes InSAR pour le suivi des mouvements gravitaires, ainsi que la mise en place d’expérimentations de dispositifs de surveillance multi-technologies appliqués aux chantiers et aux ouvrages de protection.

Merci à François NICOT (Université Savoie Mont-Blanc) pour sa contribution.

Le Projet National C2ROP2 est administré par l’IREX, association de loi 1901 ayant pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.